Les Difficultés Scolaires :
Sommaire
1) La Musicothérapie, l'Audio-Psycho-Phonologie et les Thérapies Soniques2) L'Audio-Psycho-Phonologie
3) La Psychosonique
4) Vous avez dit : "LECTURE" ? : Un livre simple et complet de Catherine Toste. (Pour les dyslexies et les victimes de la lecture globale ou semi-globales)5) Apprentissage de la lecture : Le Sens à la Dérive : (Louis Coste , Docteur en Sémiologie)
6) Le Singulier Cerveau des Dyslexiques : { Michel Habib ( neurologue au CHU de Marseille), Fabrice Robichon (neurobiologiste au CHU de Marseille), Jean François Demonet (neurologue au CHU de Toulouse)}
La Musicothérapie, l'Audio-Psycho-Phonologie et les Thérapies Soniques
La musicothérapie classique consiste en une sélection de musique dans un but thérapeutique précis. Les compositeurs et le caractère des oeuvres sont classés en fonction de leur influence sur les affects. Cette approche, très élaborée, est aujourd'hui entrée dans un cursus universitaire.
Mais il est aussi d'autres approches qui utilisent le matériel sonore avec des appareils modificateurs de l'écoute. L'une des plus connues est l'A.P.P. (L'Audio-Psycho-Phonologie) avec le programme et les appareils à effet Tomatis, plus connus sous l'appellation d'Oreille Electronique.
Mais il y a d'autres approches avec d'autres matériels. notamment : l'oreille de Boucher, le Variophone d’Auriol, ou l'Akousmatik...les filtres "passe haut","passe bas", et les bandes passantes...
L'Audio-Psycho-Phonologie
Cette approche de la psychosonique est une forme de musicothérapie qui est basée sur l'écoute et l'entraînement audiovocal avec des appareils modificateurs de l'écoute. La forme la plus connue est celle du Professeur Alfred Tomatis. Fils de chanteur d'opéra, il met au point sa méthode en s'apercevant que les chanteurs et les musiciens ne produisent que ce qu'ils entendent ( découvertes publiées en 1957 à l'Académie des Sciences sous le nom " d'Effet Tomatis ", base de l'Audio-Psycho-Phonologie).
Tout se passe, dans un premier temps, au niveau de l'oreille. Entendre et écouter sont des fonctions distinctes. L'une est passive et l'autre active. Il élaborera à partir de ces fondements, une méthode de travail audio vocale avec de multiples applications et écoles.
Cette méthode avait originellement pour but de traiter les difficultés vocales et les troubles d'élocution. Elle s’est rapidement développée avec l'apport de nombreux médecins, orthophonistes, psychothérapeutes, musicothérapeutes, psychologues, musiciens, éducateurs et pédiatres.
Son application s'est répandue et apporte une aide indéniables aux problèmes de l'enfance : inattention, instabilité, introversion excessive, retards scolaires, difficultés dans les appentissages de la lecture...
Chez l'adulte, elle apporte, dans un cadre psychothérapeutique, une réponse efficace contre les angoisses et les problèmes de communication.
Pychosonique et Audio-Psycho-Phonologie
Le terme psychosonique a été créé en 1991 par le Dr Bernard Auriol pour désigner la discipline qui cherche à évaluer et à décrire les effets du son sur le vivant.
Il a publié de nombreux ouvrages et articles se rapportant à ce domaine de recherche.
La référence en la matière se trouve dans les ouvrages suivants :
La Clef des Sons et LE SON AU SUBJECTIF PRESENT
"La clef des sons" préfacé par Jean-Claude Risset avec une exergue de Yehudi Menuhin:
"J'ai toujours pensé que la musique est fondamentalement thérapeutique, restaurant l'équilibre physique, d'origine nerveuse ou mentale, la musique peut atteindre notre subconscient et remettre les choses en place. Cette thérapie explore une nouvelle approche fascinante de la vie intérieure. (...) L'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé". (Yehudi Menuhin)
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Nouveau :
Les 12 collèges d'Hercule (c'est l'histoire d'une maman qui accompagne son enfant dyslexique à travers sa scolarité - un plaidoyer contre la vanité de l'élitisme, et surtout des solutions, des bonnes écoles etc.)
Marie Bolda-Font
La dyslexie serait la conséquence d'une compétence du cerveau... Une grande compétence mentale peut créer des erreurs de restitution ......
"La Dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Léonard de Vinci cités en exemple de ce génie ? .... "
Voir l'ouvrage : "Découvrir les atouts de la dyslexie.... et en jouer"
de Dominique Eberlin, éditions Chonique Sociale.
Dyslexie et Dysorthographie
L'Audio-Psycho-Phonologie est particulièrement adaptée pour la rééducation des troubles de la lecture, et de l'écrit.
Elle amène un plus aux méthodes classiques de rééducation de type "orthophoniste". Les mécanismes inhérents aux appareils modificateurs de l'écoute démultiplient la précision de l'écoute et réduisent notablement le temps de la rééducation.
De plus, ces troubles scolaires peuvent avoir pour facteur agravant, des difficultés émotionnelles inhérentes aux classes surchargées, la dérive éducationnelle ambiante, familliale et sociale.
Les "dégâts" causés par les méthodes dites globales sont loin d'avoir disparus de l'horizon. A ce sujet, je vous recommande le livre de Mme Catherine Toste et les articles ci dessous :