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Adam & Eve

Grandeur et Déviances des Mythes

(Pour celles et ceux qui sont prisonniers ou victimes des mythes de leur culture)

Adam et Eve

Essai Socio-analytique

Gilbert Sescousse 

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Postface

Le mythe d’Adam a toujours une grande emprise dans la conscience de l’occident et du moyen orient, car il fut son plus grand mythe fondateur, celui du monothéisme. Mais notre époque est  à un carrefour important de refonte fondamentale de sa vision du monde, un changement radical dans la manière de penser les choses. C’est ce que l’on appelle un changement de paradigme. « Cette rupture considérable est semblable à celle du néolithique, de l’antiquité et la renaissance[1] » dit Michel Serre.

En ces temps de bouleversement culturels, le mythe d’Adam fait parti des chocs mythiques auxquels nous assistons. Ce qui en découlera sera, ni plus ni moins, les orientations nouvelles de notre devenir avec ses nouvelles valeurs et ses nouvelles lois.

Cette réflexion m’a été suggérée par celles et ceux qui m’ont consulté, elle leur est dédiée ainsi qu’à celles et ceux qui sont prisonniers ou victimes des mythes et de leur culture. C’est une réflexion sur les conflits qui agitent notre temps ;

Nous aborderons les interrogations suivantes : 

-    Comment et pourquoi le mythe d’Adam est né ?

-    D’où viennent la honte et la culpabilité ?

-     Quels sont les évènements traumatiques qui sont à la base de sa création ?

-     Que met-il en « place » au niveau culturel, intellectuel, spirituel et psychologique ?

-     Quelle sont les intentionnalités du mythe ?

-    A quels besoins a-t-il répondu alors, et à quels besoins répond-t-il aujourd’hui encore ?

-   Quelles relations a-t-il induit entre l’homme et la femme, les enfants, les animaux et l’écologie, aujourd'hui ?

-  Quelle influence cela a-t-il sur notre rapport au corps, au sexe, aux femmes, aux enfants, à la nature ?

-    Quelle est la violence qu’il contient de manière implicite ?

-    Les sciences, la technologie, l’athéisme et les arts sont-ils des moyens de libération des mythes ?

-    A quelle guerre des mythes et des valeurs sommes-nous entrain d’assister ?

-    Quels sont les  mythes qui nous projetterons dans les siècles à venir ?




[1] Michel Serre discours académie Française 

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Table des matières

  1. Avant-propos- Introduction : (La fonction des mythes - Les premières genèses)
  1. A propos d'une chute dans l'histoire de l'humanité
  1. Adam et Darwin
  1. Adam, le mythe, son intention : (Origine, source et expansion - La cohésion - La possession - La transgression - Le péché originel - Le complexe des hébreux - Une transmission spirituelle ?)
  1. Adam, les animaux et la nature : (l'homme contre-nature - la maltraitance des animaux et la peur du sang - le saccage de la nature)
  1. Adam, la femme et la haine du corps : ( Lilith, la première femme d'Adam - L'interdit de voir la nudité -   La pudeur et la culpabilité, une confusion désastreuse - La honte et la culpabilité aujourd'hui - Le corps et la femme - Le bouc émissaire - L'implicite du mythe - Le couple, le mariage, la polygamie, l'adultère... - La représentation du corps de la femme - La virginité et la Vierge - La virginité des grands mystiques - L'interdit de l'homme et de la femme - Hystérie, viol et inceste - La bonne mère et la mère "phallique" - De l'amour maternel à l'amour de Dieu - Les enfants et leur corps - La filiation - La séparation des sexes, bisexualité psychique et sexe biologique  - Homosexualité et homoparentalité, un conflit mythique ? - La haine du corps ou la somatophobie)
  1. Pourquoi la tragédie va-t-elle continuer ? (Les conduites à risque, la maîtrise du corps - Le libéralisme du corps avec la mode et la pub - Une intentionnalité psychique du mythe - Les "no sex" aujourd'hui - Dieu et le sexe sont-ils incompatibles ?)
  1. Quel myhte, quel idéal de vie pour demain ? (Avec Adam - La résurgence des anciens mythes - Dali ou l'art comme moyen de libération mythique)
  1. Conclusion

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